Il est surprenant de voir que beaucoup de gens associent à la musique une image élitiste. Cela peut à la rigueur s’appliquer au domaine de la musique classique mais évitons de céder aux stéréotypes. Il ne faut jamais oublier que la musique est un moyen d’expression universel qui connaît de multiples variantes sur les cinq continents. Les historiens ne parviennent pas à dater précisément sa naissance mais il ne fait aucun doute qu’elle existe depuis la nuit des temps.
Vous n’avez plus joué de musique depuis une dizaine d’années et c’est une véritable frustration ? Votre fille vous parle régulièrement de cours de violon à Nice (https://www.coursdeviolon-nice.fr) ? Pas de panique si vous n’avez pas une Ecole de musique pas loin. Tutoriels en ligne, professeurs à domicile ou stages collectifs, grâce à l’essor d’Internet, il est devenu extrêmement facile de prendre des cours de musique.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
De nombreux scientifiques ont démontré qu’un enfant qui a la chance de débuter la musique très jeune aura des facilités pour de nombreux apprentissages. Si jusqu’à il n’y a pas si longtemps on a privilégié un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui les cours sont axés sur le plaisir et les enfants se retrouvent tout de suite avec les instruments en mains ce qu’ils adorent. C’est la meilleure façon de leur faire apprécier la musique !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Pourquoi faire un lien entre la musique et la santé ? Ce n’est certainement pas un hasard si certains thérapeutes ont recours à la musique. Il est certain que gratter les cordes de sa guitare ou souffler dans sa flûte traversière permet de s’accorder un moment rien qu’à soi et de se concentrer sur le moment présent. Alors si vous souhaitez diminuer votre tension nerveuse… Si vous êtes en manque de bonnes ondes… Il n’y a pas une minute à perdre pour prendre des cours de musique !
Le choix d’un instrument
Harmonica, piano ou basson… Certains, enfants ou adultes, n’ont même pas besoin d’y réfléchir. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Quel instrument sera le plus en phase avec mon mode de vie ? Tel instrument est-il plus abordable qu’un autre ? Il peut être utile d’en parler avec un professionnel de l’enseignement musical qui vous aidera à trancher. Profitez-en pour évoquer les avantages et les inconvénients des cours collectifs.
Vous êtes tenté par des cours de chant ?
Respiration, décontraction, épanouissement… En assistant des cours de chant, vous vous offrez un passeport pour le bien-être. En effet, que vous soyez amateur d’opéra ou de musique pop, chanter c’est un peu comme si vous faisiez en même temps du sport et de la méditation. Quel que soit votre profil, le chant est une activité à consommer sans modération !
Comments are closed.