Il est courant que la musique soit perçue comme une discipline élitiste. Cela peut être vrai dans le domaine de la musique classique mais il ne faut surtout pas tout résumer à cela. Rappelons que la musique est un moyen d’expression universel qui permet à tout individu d’exprimer émotions et sentiments. C’est l’une des pratiques culturelles les plus anciennes.
Vous avez arrêté la musique lorsque vous avez votre premier enfant et c’est une véritable frustration ? Votre fille rêve de cours de chant à Nice (https://www.coursdechant-nice.fr) ? Bonne nouvelle, apprendre la musique est plus accessible que jamais. Cours collectifs, tutoriels en ligne ou professeurs particuliers, grâce à l’essor d’Internet, l’accès à des cours de musique s’est énormément simplifié.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Peut-être ignorez-vous que l’enseignement de la musique dès le plus jeune âge a un impact très bénéfique sur l’aptitude à se montrer attentif. Grâce à une pédagogie variée, les cours d’éveil musical accessibles dès quatre ans permettent à tous les enfants de se familiariser avec l’univers passionnant de la musique.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Quel rapport entre la santé et la musique ? Ce n’est peut-être pas un hasard si la musicothérapie fait de plus en plus d’adeptes. Celles et ceux qui s’y sont essayés seront d’accord avec le fait que sortir sa flûte traversière ou laisser glisser ses doigts sur son piano permet de s’offrir un moment rien qu’à soi et de se concentrer sur ses sensations. Alors si vous avez besoin d’émotions positives… Si vous voulez mettre de côté vos petits problèmes… Laissez-vous tenter par des cours de musique !
Choisir son instrument
Basson, harmonica ou piano… Il y a des gens qui savent depuis longtemps avec quel instrument ils vont débuter leur carrière de musicien. D’autres n’en ont aucune idée… Quel instrument sera le plus en phase avec mon mode de vie ? Tel instrument est-il plus abordable qu’un autre ? Pas de précipitation. Parlez-en avec un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous apportera des éléments concrets pour trancher. Cela peut être l’occasion d’évoquer aussi la question des cours particuliers ou des cours collectifs.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Inspiration et expiration profondes, gaieté, apaisement… Si vous rêvez de vivre pleinement votre vie, le chant est fait pour vous. En effet, que vous soyez amateur d’opéra ou de musique pop, chanter c’est presque comme si vous pratiquiez simultanément sport et méditation. Quels que soient vos goûts musicaux, faites vibrer vos cordes vocales et engagez-vous sur la voie de la sérénité !
Source image à la une : Pixabay
Comments are closed.