Il est fréquent que la musique soit vue comme un art élitiste. Cela peut à la rigueur s’appliquer au monde de la musique classique mais il ne faut pas céder aux préjugés. La réalité c’est que la musique est une pratique universelle à laquelle s’adonnaient déjà les hommes préhistoriques ! Les historiens sont incapables de dater avec précision sa naissance mais il ne fait aucun doute qu’elle accompagne l’être humain depuis les temps les plus reculés.
Vous avez arrêté de jouer de la musique pour vous concentrer sur votre travail et vous avez envie de vous y remettre ? Votre fils vous réclame des cours de batterie à Lille ? Le temps où il fallait se rendre au Conservatoire est révolu. Tutoriels en ligne, professeurs à domicile ou stages collectifs, grâce à l’essor d’Internet, l’accès à l’apprentissage de la musique s’est énormément simplifié.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
La Science a largement prouvé que se familiariser avec la musique chez les jeunes enfants augmente la capacité de concentration et accélère le développement du langage. Si jusqu’à il n’y a pas si longtemps on a privilégié un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui les cours sont axés sur le plaisir et les enfants se retrouvent tout de suite avec les instruments en mains ce qu’ils apprécient généralement beaucoup. C’est le meilleur moyen de leur faire apprécier la musique !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Quel rapport entre la santé et la musique ? Ce n’est peut-être pas un hasard si la musicothérapie fait de plus en plus d’adeptes. Celles et ceux qui s’y adonnent confirmeront que pincer les cordes de sa harpe ou sortir sa trompette permet de s’offrir un moment de détente et de se focaliser sur l’instant t. Alors si vous désirez oublier vos petits tracas… Si vous êtes à la recherche d’ondes positives… Laissez-vous tenter par des cours de musique !
Choisir son instrument
Orgue, alto ou accordéon… Certains, enfants ou adultes, savent pertinemment quel instrument ils veulent apprendre. D’autres se posent beaucoup de questions… Quel instrument sera le plus adapté par rapport à mon mode de vie ? Tel instrument est-il plus abordable qu’un autre ? Il peut être utile de se tourner vers un professionnel de l’enseignement musical qui vous aidera à trancher. Cela peut être l’occasion de définir s’il vous faut mieux des cours particuliers ou collectifs.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Respiration, évasion, épanouissement… En optant pour des cours de chant, vous allez forcément bénéficier d’une amélioration de votre moral et de votre énergie au quotidien. En effet, que vous soyez passionné de flamenco ou de rap, chanter c’est un peu comme si on faisait du sport en méditant. Quels que soient vos goûts musicaux, les cours de chant sont à consommer sans modération !
Source image à la une : Pixabay
Comments are closed.