Quelles sont les conditions d’obtention d’une médaille d’honneur du travail ?

Un long parcours professionnel peut très bien aboutir à l’obtention d’une médaille d’honneur du travail. Il s’agit d’une distinction honorifique offerte automatiquement ou accordée suite à une demande effectuée par un salarié. Mais ceux qui veulent être décorés doivent impérativement cocher tous les critères, ce qui repose sur l’évaluation de toute une carrière professionnelle. Quelles sont les conditions d’obtention d’une médaille de travail ? Ci-après tout ce qu’il faut savoir.

Médaille de travail pour les retraités

S’ils ne sont pas issus de la fonction publique ou de la magistrature, les salariés d’une entreprise peuvent prétendre à la médaille de travail à l’arrivée ou à l’approche de la période de retraite. C’est autant valable pour ceux qui ont travaillé sur le territoire français et ceux qui ont servi pour une entreprise française à l’étranger. L’ancienneté est pour cela la principale condition à considérer et la médaille grand or du travail est la plus haute distinction.

  • 20 ans : Médaille d’argent
  • 30 ans : Médaille de vermeil
  • 35 ans : Médaille d’or
  • 40 ans : Grande médaille d’or

La médaille s’accorde, même si le salarié a travaillé pour plusieurs employeurs. Seule la durée de l’activité en cumul compte, y compris les stages professionnels et les congés. Si le salarié a occupé un poste dans le secteur public, cette période n’est pas prise en compte dans le calcul de l’ancienneté.  À savoir que l’obtention de la médaille du travail devient aussi possible pour les salariés soumis à une retraite anticipée faute d’inaptitude physique ou mentale. La distinction n’a généralement aucun impact concret ou financier sur la retraite. Elle reste une gratification pour booster l’image du retraité, cela, malgré les éventuelles primes.

Médaille de travail pour les salariés 

Les conditions d’obtention de la médaille d’honneur du travail restent pratiquement les mêmes pour les retraités et les salariés encore en activité. Un travail qui occupe un poste au sein d’une entreprise, hors secteur public, peut faire sa demande lui-même auprès de son employeur. Sinon, accorder la distinction peut aussi être une stratégie pour pousser les salariés à s’investir dans son entreprise.

Les critères sur l’ancienneté s’appliquent et la durée d’exercice doit alors être au-delà de 20 ans pour prétendre au moins pour la médaille d’argent. Notez que la nationalité du salarié ne figure pas parmi les conditions. 

Source image : https://pxhere.com/fr/photo/868210 

Sachez également que cette distinction honorifique peut être attribuée en cas de décès d’un salarié. Elle sera alors à titre posthume. Là encore, quelques conditions s’appliquent :

  • Salarié décédé suite à un accident de travail. L’employeur se doit de lui accorder la plus haute distinction, la grande médaille d’or, peu importe son ancienneté au sein de l’entreprise.
  • Salarié ayant rempli l’ancienneté nécessaire pour mériter une médaille du travail avant son décès. 

Dans le cas d’une attribution à titre posthume, la demande doit exclusivement être faite dans les 5 ans maximum suivant le jour du décès du salarié. Au-delà de cette date, un refus est possible. 

This entry was posted in Décoration. Bookmark the permalink.

Comments are closed.