Vous avez certainement entendu parler de Google Penguin, cet ouragan qui, depuis son lancement en avril 2012, n’a cessé de faire des ravages parmi les sites internet ayant abusé de certaines astuces considérées comme illégitimes pour se situer en première page des résultats des moteurs de recherche ! Mais pourquoi certains sites sont-ils particulièrement pénalisés par Penguin ? Comment l’éviter ?
Les objectifs de Google Penguin
Google a lancé son nouvel algorythme dans un objectif : nettoyer le net, autant que possible, de ses spams et liens artificiels, pour favoriser les contenus de qualité. Certaines langues apparaissent comme plus concernées que d’autres par ces abus : en effet, dès les débuts du Penguin, ce sont les requêtes en anglais qui sont parmi les plus touchées par la politique de contrôle de Google, mais aussi en polonais, en allemand et en chinois (pour connaître les pourcentages exacts des différentes langues particulièrement impactées et pour découvrir si votre site est pénalisable par Penguin, cliquez ici).
Les mises à jour de Google Penguin
Depuis le printemps 2012, Google Penguin a frappé au fil de différentes mises à jour, jusqu’à sa sixième édition (également appelée Penguin 3.0) en octobre 2014. A noter que toutes ces mises à jour n’agrandissent pas forcément le rayon d’action du filtre, mais le rendent encore plus performant et plus vigilant… A vous de jouer, donc, pour votre site soit irréprochable à tous les égards : pour demander de l’aide après le passage de Google Penguin, allez sur sospenguin.com !
Comments are closed.