En hiver, c’est la reine de nos assiettes ; mais on la retrouve également en été, principalement sous forme de salade. Le principal avantage de la pomme de terre ? C’est qu’on peut la cuisiner sous de multiples formes, mais aussi que c’est un légume très facile à cultiver, qu’on peut aisément planter dans son jardin pour manger de délicieuses pommes de terre toute l’année ! Voilà nos conseils pour réussir votre culture de pommes de terre, mais aussi quelques délicieuses façons de les accommoder en cuisine.
Planter et cultiver des pommes de terre
Si la pomme de terre a peu d’exigences tout au long de sa croissance, elle privilégie cependant un terrain enrichi en fumier ou en compost pour s’épanouir à son aise, après sa plantation aux alentours de la mi-mars. En hiver, fabriquez vous-même votre compost, à partir des résidus de l’élagage des arbres ou des haies qui a généralement lieu en octobre ou en novembre, et à l’aide d’un broyeur de végétaux euro expos (pour plus d’infos, cliquez ici). Tracez ensuite des sillons réguliers pour y aligner vos plants (vous pouvez vous servir d’un motoculteur à fraise arrière 6,5 chevaux, disponible sur www.euro-expos.net).
Recettes incontournables
Entre mai et octobre, selon les espèces que vous avez plantées, vous récolterez des pommes de terre au goût unique à partir desquelles vous pourrez confectionner, pendant tout l’hiver, d’inimitables gratins dauphinois, hachis Parmentier ou tartiflettes… ou que vous pourrez, tout simplement, disposer dans un plat, recouvrir d’huile d’olive et de romarin et passer au four, pour accompagner vos steaks et vos grillades !
Comments are closed.