Si le système scolaire tel qu’il est conçu et mis en place aujourd’hui en France convient à la plupart des élèves, il est parfois souhaitable de proposer une forme d’instruction alternative à son enfant. Par exemple, un enfant surdoué, ou encore doté d’un profil particulièrement créatif, risque de se montrer récalcitrant à l’enseignement traditionnel, risquant de s’ennuyer à l’école plutôt que de s’y épanouir et de développer au maximum ses capacités intellectuelles.
L’école à la maison
Dans certains cas, l’école à la maison peut se révéler une excellente initiative, à condition, bien sûr, de disposer du temps et des compétences nécessaires pour faire soi-même la classe à ses enfants. Le plus souvent, on choisira une formule d’enseignement par correspondance comme base des cours et des devoirs quotidiens. Pour certaines matières, l’intervention d’un tiers pour des cours particuliers à domicile est également souhaitable (par exemple, si votre enfant est particulièrement faible en maths, vous pouvez, en plus de vos propres leçons, faire appel à un prof de maths en allant sur Omnicours).
Les écoles Montessori
Les écoles Montessori constituent un autre type d’éducation alternative, dont les principes reposent sur le concept d’aide à la vie plutôt que sur la formation culturelle ou intellectuelle proprement dite, privilégiée par le système d’enseignement classique. Dans cette optique, l’apprentissage sensoriel est considéré comme fondamental. Il est, en outre, adapté à la sensibilité de chacun, considérée comme différente pour chaque enfant.
Comments are closed.