Quelles traditions respecter pour un baptême ?

Le baptême est une cérémonie ancienne que l’on pratique depuis les débuts du christianisme mais ses traditions ont énormément évolué au fil des siècles. Aujourd’hui, cette cérémonie est l’occasion de célébrer la naissance d’un enfant de manière religieuse… ou laïque. Et certains cadeaux sont particulièrement appropriés pour l’événement, à condition de bien savoir les choisir. Découvrez comment ne pas vous tromper.

sanctis

Source : pixabay

Organiser un baptême religieux ou civil ?

Depuis les débuts du christianisme, le baptême est toujours célébré de manière religieuse, généralement au sein d’une église. Mais depuis quelques années, de plus en plus de parents souhaitent marquer la naissance de leur enfant de façon plus laïque et se tournent vers un autre type de cérémonie : le baptême civil.

Cette cérémonie ressemble beaucoup au baptême religieux mais elle est célébrée à la mairie. Ce sont les parents qui doivent faire une demande, qui peut tout à fait être refusée par l’édile. Si la célébration du baptême est acceptée, il est possible de la personnaliser spécialement pour l’enfant.

Il existe peu de différences entre les deux types de baptême, en dehors de leur symbolique particulière. Un baptême civil n’a pas plus de valeur légale qu’une cérémonie religieuse et n’apporte aucun droit au parrain ou à la marraine.

Trouver le bon cadeau à offrir

 

sanctis

Source : https://www.sanctis.fr/

Lorsque l’on se rend à un baptême, il est recommandé d’offrir un cadeau à l’enfant ou à ses parents. Le présent le plus répandu est évidemment la médaille de baptême, un bijou que de nombreux enfants gardent toute leur vie. La plupart de ces bijoux sont des médailles représentant des personnages religieux : la Vierge Marie, l’enfant Jésus, Saint-Christophe ou encore un chérubin.

Il existe également d’autres symboles plus spirituels considérés comme laïcs : c’est le cas de l’arbre de vie ou de la colombe, symbole de paix. Pour un baptême, d’autres bijoux peuvent être choisis mais si vous n’êtes pas proche de la famille, mieux vaut choisir un cadeau plus commun.

L’importance du parrain et de la marraine

Aujourd’hui, le parrain et la marraine sont deux personnes très importantes dans la vie de l’enfant. Qu’il s’agisse d’une cérémonie religieuse ou laïque, ils ont pour mission d’accompagner l’enfant tout au long de sa vie en lui servant de guide. Attention toutefois, la tenue d’une cérémonie de baptême ne leur confère aucun droit légal sur la garde de l’enfant. Si vous souhaitez que le parrain et la marraine deviennent tuteurs en cas de décès, il faut passer par la voie notariale et établir un testament.

Traditionnellement, le parrain et la marraine ont aussi pour rôle d’offrir la médaille de baptême au bébé. Chacun peut se répartir les tâches pour trouver le plus beau bijou possible.

This entry was posted in Commerce. Bookmark the permalink.

Comments are closed.