Faire appel à une nounou : 5 choses à savoir

La nounou, ou baby-sitter, est une professionnelle chargée de garder votre enfant à votre domicile. Elle suit scrupuleusement vos attentes, et peut réaliser toutes sortes de tâches pour l’enfant : aide aux devoirs, préparation des repas, sorties, activités, etc.

Bien entendu, ce métier présente également des spécificités à connaître. En voici les principales.

 

Faire appel à une nounou comporte de multiples avantages pour vous et votre enfant

Recourir à une baby-sitter comporte des atouts considérables. Par exemple, cela vous permettra de gagner du temps et de l’énergie. Vous pourrez compter sur l’aide d’une professionnelle, qui vous assistera lorsque vous en aurez besoin.

En même temps, votre enfant profitera d’une présence bienveillante. Il bénéficiera de toute l’attention qu’il mérite. Par ailleurs, selon la nounou que vous aurez choisie, il pourra également apprendre de nouvelles activités.

 

La nounou travaille uniquement au domicile des parents et à l’extérieur

Contrairement à une assistante maternelle agréée, la nounou n’accueille jamais les enfants à son domicile. Elle travaille uniquement chez les parents, et peut bien sûr emmener les enfants à l’extérieur pour les activités.

De ce fait, la baby-sitter est légalement considérée comme une employée de maison. Elle travaille sous la responsabilité des parents, comme défini dans le contrat de travail.

cartable-et-pyjama

Source : Pixabay

La baby-sitter est généralement une professionnelle flexible, qui s’adapte à vos besoins

La baby-sitter travaille généralement à mi-temps et a un emploi du temps aménageable (dans la limite du raisonnable). Aussi, au moment de l’entretien, vous pourrez parfaitement vous mettre d’accord sur les horaires de garde qui vous arrangent le mieux.

 

Pour trouver la nounou idéale, rien de tel que de faire appel à un service sur mesure

Quand on recherche une nounou, il peut être tentant de se tourner vers une connaissance : la fille de vos amis, la voisine, etc. Néanmoins, il faut avoir à l’esprit que la garde d’enfants est un métier à part entière. En faisant appel à une nounou, vous lui confierez ce que vous avez de plus précieux. Le choix de la personne est donc primordial, et il est toujours préférable de recourir à une professionnelle d’expérience.

Cependant, faire confiance à une inconnue peut également être très angoissant. Heureusement, il existe une solution parfaitement adaptée : les plateformes de garde d’enfants. Celles-ci sélectionnent rigoureusement les baby-sitters, afin de s’assurer qu’elles soient sérieuses et compétentes. C’est notamment le cas de Cartable et Pyjama, qui vous permettra par exemple de trouver une nounou à Boulogne-Billancourt.

 

Il existe des aides spécifiques pour faire garder son enfant par une nounou

L’Etat vise à aider les parents à faire garder leurs enfants lorsqu’ils en ont besoin. Faire appel à une structure agréée – comme Cartable et Pyjama – peut vous permettre de bénéficier de certaines aides.

Par exemple, si l’un de vos enfants a moins de 6 ans et que vous souhaitez le faire garder au moins 16 heures par mois, vous pourrez profiter d’une aide. Proportionnelle à vos revenus, cette aide va de 311 à 859 €. De la même manière, vous aurez la possibilité de retirer de vos impôts 50 % des sommes liées à la garde de vos enfants.

This entry was posted in Vie pratique. Bookmark the permalink.

Comments are closed.