Adamence : les bijoux et leurs usages ont une longue histoire !

Adamence : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur bagues et  bijoux !

Source: Adamence

Le saviez-vous ? La « vraie » bijouterie et joaillerie est désormais accessible par Internet. Grâce à Adamence, et depuis 2005, on peut tous explorer et commander des créations haut de gamme sur Internet. De plus, le site est riche en « petites » informations fort intéressantes sur les bijoux, leur histoire, leurs matières, les pierres précieuses, les poinçons etc. Bref, qu’on cherche un bijou ou à en apprendre sur telle ou telle matière précieuse, ou sur un bijou particulier, le site d’ADAMENCE (voir ici, entre autres, sa page sur la médaille de baptême) est à connaître !

 

Origine des bagues

S’il est un bijou qui a traversé les siècles et les civilisations c’est bien la bague. Les plus anciennes bagues connues ont quelque chose comme 21.000 ans ! Il s’agit d’anneaux en ivoire de mammouth découverts en Tchéquie, dont on pense qu’ils servaient à la fois d’ornement et de monnaie. A priori les premières chevalières seraient nées en Anatolie (chez les hittites).

 

Appartenance sociale et authentification : la double fonction des bagues

Durant le paléolithique déjà, les bagues ont servi à identifier des personnes et des groupes. On retrouve clairement le fait avec les premières bagues en or portées par les personnages haut placés de l’Egypte durant l’âge de Bronze. Outre qu’elles situaient le porteur dans la hiérarchie sociale, elles leur servaient de cachet (par exemple pour sceller une lettre ou l’authentifier). Ce double usage a été repris chez les Grecs puis chez les Romains. Les premiers anneaux montés d’une pierre (qui, gravée, pouvait aussi servir de cachet) sont apparus au IVeme siècle avant JC, et tant la valeur du métal que celle de la pierre, signifiaient une appartenance sociale.

 

Alliances et bagues de fiançailles, une lente séparation….

L’usage de l’alliance pour signifier un mariage remonte à l’Antiquité. Mais, à l’époque, tant chez les hébreux que chez les romains, cet anneau de fer désignait un accord entre familles et non une union de cœur. Du reste, bague de fiançailles et alliance se confondaient. Ce n’est qu’à partir du Moyen- âge que l’étape fiançailles commence à prendre une place importante dans la chrétienté : l’église l’intègre à sa doctrine du mariage, et les classes sociales élevées en font une occasion de faire valoir la richesse et le prestige des deux familles au travers de fêtes somptueuses…

 

La récente tradition de la bague de fiançailles diamantée, symbole d’amour

Mais ce n’est vraiment qu’à partir du XVème siècle, et à la bague diamantée que l’archiduc Maximilien offrit à sa promise, que la tradition de la bague en diamant concrétise les fiançailles comme promesse d’union de cœur. Et même si l’on voit apparaître aujourd’hui des bagues de fiançailles ornées d’autres pierres, qui n’a pas  en tête qu’un diamant est symbole « d’amour éternel » ?

This entry was posted in Commerce. Bookmark the permalink.

Comments are closed.