Pratiquer la musique pour exceller en langues étrangères, un pari gagnant !

En quête de supports variés pour faire aimer les langues étrangères à leurs élèves, les professeurs ne manquent généralement pas d’idées : d’un cours à l’autre, ils varient les plaisirs entre supports écrits, vidéos et audios. En matière d’audio, ils utilisent beaucoup d’enregistrements parlés, permettant de mettre à l’épreuve les capacités de compréhension. Mais ils mobilisent aussi la musique pour faciliter la progression : celle-ci a déjà fait ses preuves, on sait qu’il s’agit d’un excellent outil pour progresser en langues !

La musique pour mieux mémoriser les sons et les mots

Pourquoi apprendre à chanter à Toulouse peut aider aussi à s’améliorer en anglais, en espagnol ou dans n’importe quelle langue étrangère ? Concrètement, quand on répète sans cesse une suite de mots en parlant, on sollicite moins de zones du cerveau qu’en faisant la même chose en chantant.

Pourquoi apprend-on l’alphabet en musique ? Tout simplement parce qu’associer chaque lettre à une intonation nécessite un effort plus important, ce qui permet de mieux se souvenir de l’enchaînement. Et bien sûr, ce qui marche avec les petits enfants fonctionne également avec les adultes : la musique peut vous permettre de retenir plus facilement des mots et des phrases dans une autre langue que la vôtre.

Une méthode utile pour associer plaisir et apprentissage

Si la musique apparaît comme un outil pour mieux progresser dans l’apprentissage des langues étrangères, ce n’est pas simplement parce que cela fonctionne. Car on le sait, pour mémoriser et progresser, il faut aussi que l’humain en ressente l’envie. Et puisqu’on parvient plus facilement à ses fins quand on est enthousiaste, l’usage de la musique permet à nouveau de réussir plus rapidement et plus efficacement à parler dans une nouvelle langue.

En toute logique, vous ressentirez plus de plaisir à décortiquer les paroles d’une chanson que vous affectionnez qu’à simplement essayer de mémoriser des mots qui n’ont pas spécialement de sens pour vous. Bien évidemment, vous ne pourrez pas envisager tous vos cours de langues en musique, mais le simple fait de varier les formats et d’en faire de temps en temps évitera la monotonie. Cela vous permettra de trouver davantage de motivation et d’avoir envie d’aller toujours plus loin.

Un format qui permet de travailler tous les aspects de la langue

Quand on se contente de lire des textes, on omet la dimension orale des langues étrangères, pourtant essentielle. La musique permet d’aborder cet aspect prépondérant : on peut prendre le temps d’écouter comment chaque syllabe est prononcée, mais aussi s’atteler à un travail de répétition, pour s’entraîner soi-même à parler et réussir plus facilement à tenir une conversation par la suite.

Travailler un texte de chanson permet aussi de s’exercer sur une dimension un peu plus littéraire : souvent, les artistes utilisent des métaphores ou réalisent différentes figures de style en écrivant. Il s’agit d’un bon prétexte pour évoquer les spécificités d’une langue, par exemple.

Extrêmement riche, la musique fait partie des supports les plus intéressants pour bien progresser dans les langues étrangères. Si vous prenez des cours de chant, n’hésitez pas à demander à votre professeur de vous entraîner sur des titres dans la langue que vous ciblez, afin de viser la réussite sur tous les plans.

This entry was posted in Vie pratique. Bookmark the permalink.

Comments are closed.