Ces personnalités ont reçu la Légion d’Honneur, et cela a fait couler de l’encre !

La Légion d’Honneur est une distinction que l’on réserve en principe aux personnes réputées pour leur courage, leur dévouement et la beauté de leurs actions. Mais il faut savoir que tous les individus récompensés ne sont pas forcément appréciés du plus grand nombre… Découvrez ces quelques noms qui ont – contre toute attente – été décorés de la Légion d’Honneur, alors même qu’ils ont une réputation peu valorisante.

Drago Paris

Source : Piqsels

Franco

Francisco Franco, que l’on appelait « Franco », a mis en place en Espagne une dictature pendant plusieurs dizaines d’années, entre 1936 et 1975. Mais avant cela, la France lui a offert une grande distinction, puisqu’il a été couronné de la Légion d’honneur en février 1928. Il y a quelques années, un recours avait été déposé au tribunal administratif de Paris, dans l’optique de retirer cet honneur associé à Franco. Mais aucune disposition n’a été prise, car les juges ont considéré qu’il n’y avait pas de règle établie pour retirer une Légion d’honneur à titre posthume. La Grande chancellerie de la Légion d’Honneur avait également refusé que l’on revienne sur cette décision, estimant qu’il n’était plus possible pour Franco de se défendre.

Bachar Al-Assad

Président de la République arabe syrienne depuis l’an 2000, Bachar Al-Assad a lourdement réprimé les manifestations au cours du printemps arabe de 2011, ce qui a déclenché une longue guerre civile en Syrie. L’ONU a accusé l’homme de crimes contre l’humanité, parce qu’il est à l’origine de bombardements qui ont affecté les civils, mais aussi d’attaques à l’arme chimique et de torture. Mais il faut savoir qu’avant tout cela, Jacques Chirac lui avait bien décerné la Légion d’honneur. Comme la Grande chancellerie de la Légion d’honneur le rappelle souvent, le fait d’attribuer cette récompense à un chef d’état étranger est courant, c’est un usage diplomatique qui existe depuis Napoléon ! Le but de ce genre de manœuvre est de matérialiser l’existence d’une relation entre deux pays. De plus, il faut savoir qu’à l’époque où il est arrivé au pouvoir, Bachar Al-Assad représentait un espoir pour la Syrie, avant que la guerre civile ne vienne décimer les populations.

Mussolini

Dans la catégorie des dictateurs détenant la Légion d’honneur, impossible de ne pas évoquer Benito Mussolini, qui est considéré comme le fondateur du fascisme en Italie. Dès 1925, l’homme d’état met en place une série de lois fascistissimes qui lui offrent des pouvoirs dictatoriaux… L’Italie devient à ce moment-là un pays sous régime fasciste à parti unique. Juste avant cela, le ministre du commerce français de l’époque, Lucien Dior, a attribué la Légion d’honneur à Mussolini en 1923. Tout comme Franco, il a conservé cette distinction malgré ce qu’il a fait, et elle ne lui a pas non plus été retirée à titre posthume.

Bien évidemment, ces personnalités qui ont eu une récompense comme la grande croix Légion d’Honneur sont des exceptions : dans la grande majorité des cas, cette récompense reste très prestigieuse, et elle est offerte aux individus les plus méritants de notre société.

This entry was posted in Décoration. Bookmark the permalink.

Comments are closed.