Plus de 80% des français possèdent une automobile en France, et la société privée « AAA DATA » détient le fichier des véhicules en circulation, scrupuleusement mis à jour, qui est une vraie mine d’informations pour les spécialistes du web.
A chaque type de voiture son offre
A l’aide de ce fichier colossal, la société Acxiom qui est spécialisée dans le traitement des données sur le web va pouvoir créer des catégories de voitures qui vont correspondre à un type d’annonceurs. Le nom des propriétaires restera tout de même confidentiel, pression de la CNIL oblige.
Le principe du webmarketing adapté à la plaque d’immatriculation
Avec ces numéros et lettres, Acxiom peut fournir aux entreprises intéressées par ce type de communication, la catégorie du véhicule et la géolocalisation de son propriétaire (voir les campagnes de webmarketing possibles : http://www.webnotoriete.com/nos-metiers/campagnes-marketing/). Ce qui signifie que lorsque le propriétaire d’une Audi A8 se connectera, il verra s’afficher des publicités comme par exemple l’incitation à l’investissement locatif, ou d’une autre marque telle que BMW qui lui proposera d’essayer son modèle de la même gamme, la série 7. Les assurances sont également très intéressées par ce type de fichier, puisqu’elles ont pu réaliser depuis de nombreuses années leurs propres statistiques de bons et mauvais conducteurs en fonction des types de véhicules possédés.
Même si le comportement des automobilistes tend à changer (co-voiturage, location à la journée ou à l’heure d’une voiture, etc), ce fichier des immatriculations reste pour longtemps encore une formidable source d’informations que les webmarketeurs vont s’empresser de traiter ; en complément des réseaux sociaux (plus d’explications sur Webnotoriete.com).
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