Quel bijou choisir pour un baptême ?

Bijou de baptême : quel modèle choisir pour un enfant ?

Source: Pixabay

Si vous êtes le parrain ou la marraine de l’enfant baptisé ou que vous souhaitez simplement faire un joli cadeau pour cette occasion, un bijou peut être le choix parfait. Si on se tourne en général vers une médaille de baptême, vous pouvez tout à fait opter pour d’autres options que vous pourrez personnaliser.

La médaille de baptême, une jolie tradition

À l’occasion d’une telle cérémonie, le bijou le plus commun à offrir est la médaille de baptême. Composé d’un médaillon avec gravure et d’une chaîne assortie, elle est généralement offerte par le parrain et la marraine de l’enfant. Si vous êtes chargé de cette jolie tradition, vous avez le choix entre une multitude de modèles.

La Vierge Marie est la plus connue pour ce type de bijoux, notamment la Vierge à l’enfant, symbole de l’amour maternel. Vous pouvez aussi vous tourner vers une médaille de baptême ange ou un bijou représentant Saint-Christophe, patron des voyageurs. Certains symboles laïcs comme l’arbre de vie ou la colombe sont aussi appréciés.

Bijou de baptême : et si j’offrais un bracelet ?

À l’occasion d’un baptême, il n’est pas rare d’offrir un bracelet à l’enfant. Dans de nombreux cas, il s’agit même de son premier bijou s’il n’en a pas reçu à la naissance. Vous devez donc être particulièrement attentif au modèle que vous choisissez : les gourmettes conçues par Arthus Bertrand sont d’excellente qualité et vous assurent d’offrir un bijou qui dure.

Lorsque vous offrez un bracelet pour enfant, faites particulièrement attention au système de fermeture pour éviter tout risque d’incident, même si celui-ci est moins élevé que pour un collier. Veillez à ce qu’il puisse résister à une certaine pression tout en se cassant en cas de traction trop importante.

Faire graver un bijou de baptême

Pour rendre le bijou de baptême unique, vous pouvez le personnaliser auprès du bijoutier ou d’un autre professionnel. S’il s’agit d’une médaille de baptême, vous pouvez ajouter le prénom de l’enfant ou la date du baptême sur le verso du bijou. Certaines personnes choisissent d’y graver un message attentionné, mais attention, la taille réduite du bijou vous oblige à faire preuve d’imagination !

Pour une gourmette de baptême, les possibilités sont un peu plus étendues puisque vous pouvez graver le recto et le verso du bijou. En général, il est conseillé de graver le prénom de l’enfant au recto et sa date de naissance au dos, mais vous pouvez choisir les options de votre choix.

S’adresser à un professionnel des bijoux pour enfants

Si vous voulez offrir un bijou d’une véritable qualité, mieux vaut s’adresser à un professionnel des bijoux pour enfants. Ces bijoutiers vous assurent de respecter toutes les normes de fabrication demandées en France et dans l’Union Européenne. Ces normes permettent notamment d’éviter les accidents et tout risque d’étouffement.

Les produits proposés par Arthus Bertrand sont d’excellente qualité et respectent toutes les normes. L’avantage de faire appel à un professionnel des bijoux pour enfants est de pouvoir poser toutes les questions de votre choix sur les conditions de fabrication et les matériaux utilisés pour les bijoux que vous souhaitez offrir à un enfant.

 

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Comments are closed.