Vous faites vos premiers pas dans le domaine de l’hébergement web et, entre serveur virtuel privé, serveur dédié et cloud, votre cœur balance ? Ce petit guide vous permettra d’y voir un peu plus clair, en fonction, bien entendu, de la nature de votre site internet.
Les VPS
Les serveurs virtuels privés, ou VPS, représentent la solution d’hébergement web la plus appropriée si vous avez un site de dimensions raisonnables, pour une évolution possible, mais mesurée. Les VPS vous permettent notamment l’intégration de firewalls et de load balancers, ainsi que la configuration de nombreux éléments dans votre réseau.
Les serveurs dédiés
Si l’architecture de votre site internet réclame des ressources étendues d’espace et des applications particulières, et si vous prévoyez, dans les prochains mois, une forte croissance de vos activités sur le web, un serveur dédié, entièrement configuré selon votre usage et vos exigences personnelles, est la solution qu’il vous faut.
Les clouds
Enfin, pour plus de flexibilité dans l’accès à vos contenus et la gestion de vos données, vous pouvez opter pour un cloud public (c’est-à-dire partagé avec d’autres utilisateurs) ou privé (plus d’infos sur Ikoula.com). En particulier, de nombreuses formules de clouds vous proposent une utilisation en libre-service, c’est-à-dire en ne payant que ce que vous consommez effectivement. Le cloud peut donc être une solution à la fois pratique et économique ; en compensation, il vous met à la merci des pannes de service, bien que peu fréquentes, et comporte certains risques relatifs à la sécurité de vos données.
Comments are closed.