Offrir une médaille de baptême à une petite fille : que choisir ?
Avec tous les modèles disponibles chez les bijoutiers et les joailliers, il est parfois compliqué de choisir une médaille de baptême pour une petite fille. Vous avez le choix entre plusieurs options et certaines sont tout à fait indiquées pour un tel événement. Voici comment être sûr de faire le bon choix.
À quoi sert une médaille de baptême ?
Offrir une médaille à l’occasion d’un baptême n’a pas toujours été une tradition dans la religion catholique. Mais avec la démocratisation des bijoux, c’est aujourd’hui un petit geste grandement apprécié par la famille de l’enfant. Avant l’apparition des religions monothéistes, il était plutôt commun d’offrir un talisman à l’occasion de la naissance d’un enfant afin de lui garantir la protection tout au long de sa vie.
Mais si offrir un petit bijou pour un baptême est une jolie tradition, c’est un cadeau qui ne revêt aucun caractère obligatoire. Un prêtre peut tout à fait baptiser un enfant qui ne porte aucun bijou sur lui. Si vous le souhaitez, vous pouvez toutefois lui demander de bénir la médaille pour lui donner un caractère plus spécial, peu importe que le symbole du bijou soit religieux ou laïque.
Existe-t-il des modèles pour petite fille ?
La médaille de baptême est un bijou qui a été conçu pour être unisexe, elle n’est donc pas dédiée spécifiquement à une petite fille ou un petit garçon. Si vous voulez trouver une médaille de baptême fille, vous pouvez tout à fait faire votre choix parmi tous les modèles existants chez les bijoutiers et les joailliers. Il existe toutefois des bijoux qui ont une connotation un peu plus féminine.
Parmi les médailles de baptême, la médaille de Vierge est par exemple un bijou assez féminin. Vous pouvez choisir parmi les modèles les plus populaires, mais celles qui sont particulièrement appropriées sont les médailles miraculeuses et les médailles de Vierge à l’enfant. Vous pouvez voir nos médailles miraculeuses si vous cherchez un bijou de très bonne qualité. La médaille d’ange, dont la symbolique est assez enfantine, peut également être choisie pour une telle occasion.
Faut-il choisir un symbole religieux ou laïc ?
Même si le baptême est un événement religieux, vous n’avez aucune obligation de choisir un symbole du même tenant ; il est tout à fait possible de vous tourner vers une représentation laïque si les autres modèles ne vous conviennent pas. Les bijoux religieux sont toutefois un peu plus nombreux, vous n’aurez pas de mal à trouver le modèle approprié pour le baptême.
Si l’idée d’un modèle laïc vous attire beaucoup plus, vous aurez un peu moins de choix, mais ce n’est pas impossible. Il existe deux médailles considérées comme laïques, même si elles tirent leur origine de la religion ou de la spiritualité : la médaille de l’arbre de vie et la médaille colombe.
Comment choisir le bon bijou ?
Lorsque vous choisissez un bijou pour un baptême, il y a un critère extrêmement important à respecter : vous devez acheter une médaille d’excellente qualité. D’une part, vous serez ainsi sûr que le bijou est fabriqué dans un matériau qui évite les risques d’allergie et de problèmes cutanés. D’autre part, l’enfant va garder sa médaille pendant des années : il faut donc la choisir avec soin, sans se presser.
Comments are closed.