Rss

La tradition du tirage au sort : de la loterie au loto

Déjà à l’époque des Romains, les jeux de hasard étaient encouragés par l’empereur Jules César, qui se servait des gains récoltés pour reconstruire les villes détruites par la guerre ! L’un des plus populaires de ces jeux, la loterie, tire justement son nom du terme latin de lotto, c’est-à-dire destin…

De la bienfaisance au jeu

bingo live
Source : http://www.ruedesjoueurs.com/

Ainsi, si les jeux de hasard sont autorisés, voire favorisés par les gouvernements au fil de l’histoire, c’est dans un souci de réunir des fonds collectifs plutôt que pour permettre à des particuliers de s’enrichir ! Le montrent également ce passage de la Bible où Moïse recourt au tirage au sort pour la distribution de parcelles de terre, ainsi que ces Brugeois du XVe siècle qui organisaient des loteries pour venir en aide aux affamés… Plus tard en France, les loteries religieuses sont destinées à financer les différents ordres religieux ainsi que la construction des églises. (Pour revenir à notre siècle et connaître tous les pronos Loto foot, rendez-vous sur cette page).

La loterie nationale française

En 1933, la loterie nationale française est créée ; la loterie est désormais considérée avant tout comme un jeu, plutôt que comme un moyen de récolter des fonds, même si de nombreuses initiatives de charité continuent à mettre une loterie au programme, afin de redistribuer l’argent récolté aux nécessiteux. Vous rêvez, vous aussi, de châteaux en Espagne, espérant que vous finirez par décrocher le gros lot ? De nombreux jeux d’argent en ligne vous attendent sur ruedesjoueurs.com !

Comments are closed.