Comment se manifestent les allergies ?

Des éternuements, des éruptions cutanées, les yeux qui piquent ou qui larmoient… Il y a presque autant de symptômes que de types d’allergie différents ! Voilà quelques points de repère pour vous y retrouver.

Les symptômes cutanés et inflammatoires

gastro-entérologue
Source : https://www.le-guide-sante.org/

Parmi les symptômes cutanés les plus courants qui doivent vous faire penser à une réaction allergique, l’eczéma est le plus répandu. Souvent associé à la présence d’un allergène d’origine alimentaire ou animale, ce dernier se manifeste par de l’urticaire, des démangeaisons de la peau et l’assèchement de l’épiderme. Dans ce cas, cherchez vite un bon dermatologue au Havre (allez sur https://www.le-guide-sante.org/Annuaire/76351-Le-Havre.html) afin de consulter au plus vite ! Mais une réaction allergique peut également se traduire par un syndrome inflammatoire oculaire, auquel cas il peut être indiqué de consulter rapidement un allergologue à Lille (plus d’infos sur Le-guide-sante.org).

Symptômes respiratoires et digestifs

Mais l’allergie, qui a plus d’un tour dans son sac, peut également se manifester par l’intermédiaire de symptômes respiratoires, comme la rhinite allergique saisonnière, un véritable rhume des foins qui se déclenche dès la floraison des premiers pollens du printemps ! Au niveau digestif, des diarrhées ou des maux de ventre apparemment inexpliqués peuvent également être dus à une allergie, probablement d’origine alimentaire (les œufs, le lait et les crustacés sont des déclencheurs fréquents de ce type de de pathologie).

This entry was posted in Vie pratique and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.